Dans ma cuisine en ligne


Bienvenue sur mon blog...ou dans ma cuisine en ligne. Vous y découvrirez des recettes: dont les miennes, de l'île Maurice et d'ailleurs. Bonne dégustation visuelle...
Sabrina

mardi 20 juillet 2010

Gâteau aux fruits secs et cacahuètes en poudre (par Sabrina)



S'il vous arrive d'avoir des cacahuètes (pistaches pour les Mauriciens) sous la main et que vous ne savez trop quoi en faire, puisque vous en avez assez de les manger grillées ou bouillies, réduisez les en poudre!!! Rajoutez cette poudre dans vos préparations de gâteaux, cakes, muffins... elle leur donnera un petit goût de noisette, ce qui n'est pas désagréable. Utilisez-la pour vos crumbles. Why not?

Pour ce gâteau il vous faut: 100 g de farine, 75 g de cacahuètes en poudre, 50 g de sucre, 1 c.à café de levure chimique, 100 g de beurre doux, 3 oeufs, 50 g de raisins secs, 50 G d'abricots secs, 3 cuil.à soupe de lait liquide et 2 cuil. à café de rhum (facultatif).

Préparation. Battez le beurre et le sucre, ajoutez les jaunes d'oeufs. Fouettez énergiquement. Incorporez la poudre de cacahuètes. Mélangez. Ajoutez le lait. Mélangez. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez bien pour que la pâte soit bien lisse. Ajoutez les blancs d'oeufs montés en neige. Ajoutez les fruits secs, macérés au préalable dans le rhum. Versez dans un moule. Enfournez à 180 °C pendant 25 minutes.


Vérifiez le temps de cuisson. Dès que le haut du gâteau prend une couleur dorée et commence à fissurer, passez une lame de couteau pour vous assurer que le gâteau est cuit.
N'oubliez pas de préchauffer votre four 10 minutes avant la cuisson.

mercredi 14 juillet 2010

Capitaine poêlé, caviar d'aubergine et émulsion de sauce rougaille (recette de Didier Jacob, Chef Exc.au Maradiva)



Les intitulés des plats peuvent, parfois, impressionner. Pourtant, ces recettes ne sont pas toujours compliquées. Mais, les saveurs ont intérêt à suivre les titres un peu ronflants. C'est avec plaisir que le jeune Chef Exécutif, mauricien qui exerce actuellement au Maradiva Villas Resort & Spa, a accepté que ses recettes soient publiées sur ce blog. Et moi, cela me ravie car, il propose deux recettes avec des produits locaux, du terroir qu'il sublime avec délicatesse…

Ingrédients. Filets de capitaine, 1 kilo d'aubergines, 7 gousses d'ail, 5 branches de thym, 10 cuil.à soupe d'huile d'olive, 1/2 kilo de tomate, 1 cuil.à café de cumin en poudre, le jus d'un citron pressé, 1/2 cuil.à café de paprika, 2 piments rouge, du sel, du poivre, des graines de sésame grillées et des feuilles de cotomili ciselées.

Préparation. Fendez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Incisez côté peau, sans couper. Enduisez-les de six cuil.à soupe d'huile d'olive, d'ail écrasé et de thym. Enfournez à température moyenne pendant 25 à 30 minutes. Prélevez la chair à l'aide d'une cuillère. Faites revenir l'aubergine dans une poêle, sur feux moyen pour permettre à l' excédent en eau de s'évaporer. Faites chauffer l'huile d'olive restante dans une poêle. Ajoutez les tomates coupées et le cumin. Laissez cuire sur feux moyen pendant 15 minutes. Ajoutez l'aubergine, le jus du citron, la paprika, le piment et le cotomili. Mélangez et laissez mijoter pendant 15 minutes sur feu doux tout en remuant régulièrement. Assaisonnez.

Ingrédients pour l'émulsion de tomate. 100 g de crevettes décortiquées, 1 kg de grosses tomates, 3 gousses d'ail, 8 feuilles de caripoulé, une pincée de piment de cayenne moulu, 25 g de concentré de tomate, 2 pincées de curcuma en poudre, 2 gros oignons, 30 g de gingembre, 2 branches de thym, 1 botte de cotomili et 75 g d'huile d'olive.

Préparation. Procédez comme pour une rougaille. Passez la rougaille au blender puis filtrez. Mélangez cette préparation à 250 ml de bouillon de poisson. Assaisonnez. Ajoutez 30 g de beurre et passez au blender.
Poêlez le poisson, assaisonné, deux minutes chaque côté dans un peu de beurre fondu.
Dressez votre plat en disposant le filet sur son lit de caviar d'aubergine. Disposez l'émulsion dans le plat. Accompagnez de légumes sautés.

Les proportions sont appropriées pour plusieurs personnes. Réduisez le grammage si vous le souhaitez.

(recette publiée dans la rubrique Cuisine Sunlights de Week-End)

Tartare de palmiste et son ravioli aux fruits de mer (recette de Didier Jacob, chef Exécutif au Maradiva)



Ingrédients pour le tartare. 100 g de coeur de palmiste, 20 g de ciboulettes coupées finement, 20 g d'oignon blanc, 10 g de mayonnaise, une pincée de curry en poudre et du poivre moulu.

Préparation. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Assaisonnez.
Ingrédients pour le bouillon épicé. 1 kilo d'arêtes et de têtes de poisson, 30 g d'oignon, 25 g d'échalotes, 7 g de gingembre, 2 gousses d'ail, 10 g de fenouil, 1 cuil.à café de poivre noir, 1 g de safran, 1 piment rouge, 2 ml d'huile d'olive, 100 g de tomate pelée, 10 g de pâte de tomate, 100 ml de vin blanc sec et du sel.

Préparation. La veille, marinez les arêtes et les tâtes avec l'oignon, l'échalote, le gingembre, l'ail, le fenouil, le poivre le safran et le piment rouge. Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Placez-y les arêtes et les têtes de poisson, faites suer, sans les colorer. Ajoutez les tomates pelées et la pâte de tomates. Mélangez et laissez cuire à sec. Incorporez le vin blanc. Laissez cuire jusqu'à réduction (de moitié). Recouvrez la préparation d'eau froide et assaisonnez. Portez à ébullition. Prélevez les impuretés qui remontent en surface. Laissez mijoter sur feux doux pendant trente minutes, sans remuer.


Ingrédients pour le ravioli aux fruits de mer. 500 g de farine, 10 jaunes d'oeufs, une pincée de safran en poudre, du sel, 2 cuil.à soupe d'huile d'olive, de l'eau, 100 g de crevettes (décortiquées et nettoyées), 100 g de poisson, 100 g de chou, 10 g d'oignon, 10 g de persil, 10 g de cèleri, 10 g d'ail et 10 g de tomate séchée.




Préparation. Commencez par faire les pâtes à ravioli. Dans un grand bol, dressez la farine en fontaine. Mettez-y le sel, le safran, l'huile, les jaunes d'oeufs et un verre d'eau. Travaillez la pâte pour qu'elle devienne ferme et élastique. Laissez reposer pendant que vous préparez la farce. Faites sauter tous les ingrédients restants. Abaisez la pâte aussi finement que possible. Découpez des disques de grandeur égale. Déposez un peu de farce au centre d'un disque. Recouvrez avec un deuxième disque. Appuyez sur les bords pour bien coller(vous pouvez coller avec un peu d'eau). Faites bouillir une grande casserole d'eau salée avec un peu d'huile d'olive. Jetez-y les ravioli et laissez pocher pendant 5-10 minutes. Retirez et égouttez.


Dressez le tartare de palmiste puis déposez le ravioli dessus. Servez le bouillon épicé dans une verrine. Accompagnez ce plat d'une salade de crabe.

(Recette publiée dans la rubrique Cuisine Sunlights de Week-End)

dimanche 11 juillet 2010

Gâteau banane (beignets) par Sabrina



Dans un bol, écrasez 6 grosses bananes et ajoutez une cuil.à café d'essence de vanille. Incorporez 150 g de farine blanche et 30 g de farine complete. Mélangez bien. Faites chauffer trois tasses d'huile dans une casserole de taille moyenne. Prélevez un peu de pâte avec une cuillère et faites frire. Retirez et saupoudrez de sucre blanc et/ou un peu de cannelle.

Brèdes songes au thon façon Marie-Rose


Enlevez les fibres de trois paquets (bottes) de brèdes songe. Faites bouillir les brèdes songe et égouttez-les. Réservez. Faites revenir rapidement 500 g de thon, coupés en cubes, salés et poivrés, dans de l'huile chaude, sans les frire. Dans une casserole, faites roussir, un oignon ciselé, trois gousses d'ail et une tranche de gingembre écrasés, une botte de thym et de persil. Ajoutez une grosse tomate coupée en dés. Remuez et ajoutez le brède songe. Couvrez la casserole et laissez mijoter sur feu doux. Une fois, la préparation réduite, ajoutez le thon et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes. Incorporez une cuil.à soupe de ketchup avant d'éteindre le feu.

Les idli de Pamela



Je ne connaissais pas très bien ces gâteaux jusqu'au jour où Pamela, m'en a ramenés. Délicieux. A apprécier à l'heure du café ou quand une envie gourmande vous prend...
Mélangez 500 g de semoule, une bonne poignée d'amandes émondées et concassées, 5-6 cuil.à soupe de noix de coco en poudre, 2 1/2 de tasses de sucre blanc, 3-4 cuil.à soupe de lait en poudre, 2 ciul. à soupe bombées de beurre, 3 cuil.à café de bicarbonate de soude et une tasse d'eau froide. Ajoutez de l'eau pour en faire une pâte homogène, ni épaisse et ni liquide. La pâte doit former un ruban lorsque vous la soulevez à l'aide d'une cuil.en bois. Répartissez la pâte dans des petits moules pour idli. Si vous n'en disposez pas, des moules en silicones devraient faire l'affaire. Quoiqu'il en soit la cuisson se fait au bain marie.

jeudi 8 juillet 2010

Crêpes au coco et citron, sans oeufs


J'ai adoré les crêpes sans oeufs que Mélissa Seebaluck, une vraie spécialiste, a réalisées. La pointe d'acidité du citron se marie parfaitement avec la noix de coco râpée et relève les crêpes. A essayer absolument!


Ingrédients.
3 tasses de farine, 6 c.à soupe de lait en poudre, 600 ml d'eau, 2 c.à café d'essence de vanille et de l'huile pour graisser le tawa. Pour la garniture. 3-4 tranches de noix de coco, le zeste de 2 citrons, le jus d'une moitié de citron et du sucre.

Préparation. Battez la farine, le lait et l'eau. Versez la pâte dans un saladier, ajoutez l'essence de vanille et mélangez. Faites chauffer la poêle sur feu doux. Graissez avec un peu d'huile. Versez une c.à soupe de pâte à crêpe dans la poêle. Retournez la crêpe lorsque les bords auront coloré. Répétez l'opération avec le reste de pâte.
Mélangez les tranches de noix de coco râpé, les zestes de citron et le sucre. Faites cuire à feu doux. Ajoutez le jus du citron pendant la cuisson. Garnissez et servez chaud.
(recette: Mélissa Seebaluck)

lundi 5 juillet 2010

Tiramisu (recette de Sabrina)

Le tiramisu est LE dessert italien. Surtout, ne demandez jamais à un Italien de vous donner une variante du tiramisu classique. On ne touche pas au tiramisu!!! Quand j'ai demandé à une amie italienne qui m'avait fait un très bon tiramisu de me dire si elle en faisait aux fruits: puisqu'il en existe, elle m'a fusillé du regard! Le tiramisu est facile à réaliser, je suis tombée sur un site consacré à cette spécialité italienne et j'ai essayé la version classique, avec cependant une petite touche personnelle. Une tuerie!

Ingrédients.
250 g de mascarpone, 20 biscuits boudoir, 100 g de chocolat noir, 4 cuil.à soupe de lait liquide, une tasse de café noir très fort (sans sucre), 2 gros oeufs, 2 cuil. à soupe de sucre, une gousse de vanille, 2 cuil.à café de whisky et du cacao en poudre.

Préparation.
Faites tremper rapidement les biscuits dans le café et le whisky. Réservez sur un plat. Séparerez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les jaunes avec le surcre jusqu'à ce qu'il double de volume et blanchisse. Fendez la vanille dans le sens de la longeur. Prélevez les graines et ajoutez au mélange. Incorporez le mascarpone et mélangez bien. Battez les blancs en neige ferme et ajoutez délicatement à la crème. Faites fondre le chocolat noir. Incorporez le lait au chocolat, mélangez bien pour en faire une ganache. Tapissez un moule familial de biscuits. Etalez toute la ganache. Etalez une couche de mascarpone. Recommencez l'opération avec les biscuits et terminez avec le mascarpone. Protégez votre moule avec un film alimentaire et mettez au frigo pendant au minimum trois heures. Saupoudrez le cacao au moment de servir.