Dans ma cuisine en ligne


Bienvenue sur mon blog...ou dans ma cuisine en ligne. Vous y découvrirez des recettes: dont les miennes, de l'île Maurice et d'ailleurs. Bonne dégustation visuelle...
Sabrina

vendredi 20 novembre 2015

Le dholl puri est un incontournable des aliments les plus consommés à Maurice. Il est partout: dans les rues, les maisons, les fêtes… Il est accompagné de curry, de légumes, d'un chatini et d'une rougaille. Tout ça à la fois ou selon le choix de celui ou celle qui en mange.

Dholl puri

©(Recette de  Rajeshree Ramchurn)
Ingrédients

500 g de dholl graam
250 g de farine
2 cuil.à café de safran+ 1 pincée



1 cuil.à soupe et 1 cuil.à café  de sel
Eau
Huile

Préparation


Faites bouillir le dholl graam (pois chiche), avec le sel et le safran. Une fois bouilli, débarrassez l'excédent en eau, mixez le dholl et disposez dans un plat. Laissez refroidir. Entre-temps préparez la pâte. Mélangez la pincée de safran, le sel avec 40 cl d'eau froide. Versez l'eau sur la farine et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse, souple et homogène. Ajoutez 7 cl d'huile à la pâte et mélangez sommairement.  Laissez reposer pendant une trentaine de minutes. Après le temps de pause, formez de petites boules avec le dholl graam mixé. Formez des boules avec la pâte et aplatissez avec la paume de la main. Placez la boule de dholl graam mixé, au centre de la pâte et fermez en lui donnant  la forme d'une aumônière, comme sur la photo. Mettez de la farine sur un plat et disposez-y les boules. Farinez-les légèrement. Sur un plan de travail fariné, aplatissez les boules à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Faites chauffer le tawa (une plaque pouvant être posée sur le feu). Faites cuire les dholl puri par paire. Badigeonnez un peu d'huile sur la surface des dholl puri. Formez les paires et retirez du tawa. Évitez de les faire cuire trop longtemps.

jeudi 19 novembre 2015


Simple, facile à réaliser, ce dessert est un délice!

Trilogie d'ananas, de bananes et chocolat

(Recette de Véronique Poussin)
Ingrédients

(Pour 4 personnes)

1 ananas
3 bananes moyennes (mûres mais ferme)
40 g de chocolat à 70% de cacao
1 cuil.à bouche de cassonade
1 zeste de citron
1 cuil.à bouche de vieux rhum
1gousse de vanille
1 pincée de cannelle
1 cuil.à bouche de beurre

Préparation

Coupez l'ananas, épluché, et les bananes en cubes moyens. Mélangez la cannelle et la cassonade. Faites fondre le beurre. Ajoutez le mélange cassonade/cannelle au beurre fondu.  Réservez un morceau d'ananas. Ajoutez les autres morceaux d'ananas et de bananes, puis le zeste du citron, la pulpe de la vanille et le vieux rhum dans la préparation scure/beurre. Éteignez le feu et laissez les fruits macérer dans la sauce plus ou moins épaisse qui s'est formée pendant la cuisson. Cassez le chocolat en morceaux. Récupérez une partie du jus de cuisson des fruits. Mettez le chocolat dans un contenant allant au micro-ondes. Versez le jus de cuisson sur le chocolat. Ajoutez un peu d'eau et faites fondre le chocolat au micro-ondes pendant 30 secondes. Fouettez énergiquement le chocolat fondu à l'aide d'une fourchette.  Mettez à prendre au congélateur pendant quelques  minutes. Entre-temps, râpez le morceau d'ananas. Récupérez le jus de cuisson et mélangez avec l'ananas râpé. Versez dans la sauce dans le contenant qui sera utilisé pour accompagner les fruits. Montez les brochettes de fruits en alternant ananas et bananes. Retirez le chocolat du congélateur et fouettez à nouveau: toujours avec une fourchette. Servez les brochettes de fruits accompagnées des deux sauces. Ce dessert se déguste tiède ou froid.