lundi 9 août 2010
Ganache sur biscuits à la cuiller (par Sabrina)
Cette recette est la preuve même qu'on peut faire un dessert gourmand avec très peu de choses. Il me restait quelque dix biscuits à la cuiller (boudoir), un fond de crème mascarpone et à peu près 60 g de chocolat fondu. J'ai alors imbibé les biscuits de café fort. J'ai tapissé le fond d'un plat avec les biscuits en les tassant légèrement. J'ai ajouté une noisette de beurre doux au chocolat fondu et mélangé les deux ingrédients. Puis j'ai incorporé un peu de lait au mélange. Enfin, j'ai ajouté le fond d'une crème de mascarpone (il m'en restait après la confection d'un tiramisu) au chocolat. J'ai étalé la ganache sur le biscuit et réservé au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir.
Vous pouvez i) ajouter une pointe d'alcool ou de liqueur dans le café avant d'imbiber les biscuits ii) parsemer des amandes effilées et torréfiées sur la ganache iii) disposer des lamelles de poire au sirop sur la ganache…
Rhum arrangé ananas (par Sabrina)
La préparation du rhum arrangé diffère selon les recettes. Mais la base reste la même. Des amis m'ont fait découvrir un livre de recettes de rhum arrangé fort intéressant. Tous les fruits tropicaux peuvent trouver leur place dans la bouteille! Ici, je propose une recette bien à moi.Toutefois, attention! Il faut apprécier cette préparation alcoolisée avec modération.
Ingrédients. Un ananas, 4 c.à.s de sucre blanc, une gousse de vanille (facultatif) et 50 cl de rhum raffiné.
Préparation. Râpez l'ananas. Mettez dans une casserole avec le sucre et la pulpe de vanille. Portez à ébullition. Passez au tamis. Transvasez dans la bouteille ou le contenant de votre choix, de rhum. Conservez pendant une semaine avant de déguster.