Ça y est! Je suis de retour et pour longtemps je le souhaite. Je tenais à présenter cette recette de génoise aux fraises de Rachel Marianen car elle est réussie et excellente. La génoise est un des gâteaux les plus populaires et appréciés des Mauriciens. Celle-ci aux fraises est simple à réaliser et extrêmement gourmand!
Génoise aux fraises
Ingrédients
250 g de farine sans levure
250 g de sucre
8 oeufs
50 g de beurre
12 grosses fraises
Des biscuits boudoir
Ingrédients pour la crème chantilly
1 litre de crème
150g de sucre
Ingrédients pour le sirop
3 cuil.à soupe de sucre
1 cuil.à bouche d'essence de vanille
1 verre d'eau
Préparation
Fouettez les oeufs entiers avec le sucre au bain marie pendant 5 minutes. Lorsque le mélange a doublé de volume, transvasez dans le bol du robot. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une belle consistance homogène et légère. Faites fondre le beurre et laissez refroidir. Entre-temps, tamisez la farine. Incorporez, en même temps, la farine en pluie et le beurre fondu dans la préparation oeufs/sucre. Mélangez délicatement le tout à l'aide d'un fouet à la main. Versez dans un moule beurré et enfournez à 180 °C pendant 25-30 minutes.
Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler. Préparez le sirop en portant l'eau, le sucre et l'essence de vanille à ébullition.
Montez la crème chantilly en fouettant la crème bien froide et le sucre.
Lavez, équeutez et coupez une partie des fraises. Gardez quelques une entières pour la décoration du gâteau.
Démoulez et coupez la génoise en trois disques. Imbibez, légèrement, les disques avec le sirop. Nappez le premier disque avec une couche de chantilly. Parsemez de tranches de fraises. Recouvrez avec le deuxième disque. Répétez la même opération et terminez le montage du gâteau avec de la chantilly. Vous pouvez utiliser une poche à douille pour obtenir un joli résultat avec la chantilly. Décorez avec des fraises. Coupez une des extrémités des biscuits pour en faire leur base. Les biscuits tiendront mieux ainsi. Sertissez le gâteau de biscuits. Entourez le gâteau d'un noeud pour lui donner un bel effet.