mercredi 12 mai 2010

Pamplemousse cristallisé façon Marie-Rose



Pour vous faciliter la tâche, incisez la peau dans le sens de la longueur avec la pointe du couteau. Mettez la pulpe de côté puisque vous ne l’utiliserez pas. Puis, enlevez la peau, uniquement, du pamplemousse. Coupez la couche blanche et épaisse en morceaux. Mettez-les à tremper pendant plusieurs heures, voire une nuit, dans de l’eau salée. Retirez de l’eau et mettez les morceaux dans une casserole. Recouvrez d’eau et portez à ébullition. Débarrassez de l’eau et répétez l’opération. Pressez les morceaux de pamplemousse pour enlever l’excédent d’eau. Réservez. Mettez du sucre blanc à blondir à sec dans une casserole. Mettez-y les morceaux de pamplemousse et mélangez bien. Ajoutez du sucre roux et un peu de dark muscovado. Laissez cuire jusqu’à ce que le pamplemousse s’imprègne des trois sucres. Surveillez et remuez constamment pour que le sucre ne s’attache.

Vous pouvez ajouter de la vanille (gousse), du gingembre frais ou des zestes d’orange à cette recette, durant la cuisson de celle-ci.

La quantité de sucre blanc et roux dépend de celle des morceaux de pamplemousse. Après avoir caramélisé légèrement le sucre et ajouter les morceaux, vous pouvez les recouvrir de sucre blanc et de sucre roux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire