S'il vous arrive d'avoir des cacahuètes (pistaches pour les Mauriciens) sous la main et que vous ne savez trop quoi en faire, puisque vous en avez assez de les manger grillées ou bouillies, réduisez les en poudre!!! Rajoutez cette poudre dans vos préparations de gâteaux, cakes, muffins... elle leur donnera un petit goût de noisette, ce qui n'est pas désagréable. Utilisez-la pour vos crumbles. Why not?
Pour ce gâteau il vous faut: 100 g de farine, 75 g de cacahuètes en poudre, 50 g de sucre, 1 c.à café de levure chimique, 100 g de beurre doux, 3 oeufs, 50 g de raisins secs, 50 G d'abricots secs, 3 cuil.à soupe de lait liquide et 2 cuil. à café de rhum (facultatif).
Préparation. Battez le beurre et le sucre, ajoutez les jaunes d'oeufs. Fouettez énergiquement. Incorporez la poudre de cacahuètes. Mélangez. Ajoutez le lait. Mélangez. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez bien pour que la pâte soit bien lisse. Ajoutez les blancs d'oeufs montés en neige. Ajoutez les fruits secs, macérés au préalable dans le rhum. Versez dans un moule. Enfournez à 180 °C pendant 25 minutes.
Vérifiez le temps de cuisson. Dès que le haut du gâteau prend une couleur dorée et commence à fissurer, passez une lame de couteau pour vous assurer que le gâteau est cuit. N'oubliez pas de préchauffer votre four 10 minutes avant la cuisson.