lundi 13 décembre 2010

Meefoon épicé à l'indienne


Ingrédients. 110 g de meefoon, 25 g de poulet coupé en petits morceaux, des brèdes chinois ou ham choy hachés, 1-2 carottes coupées en julienne, une grande feuille de chou, de la ciboulette, du maïs en grain, 1/2 cuil.à café de massala en poudre, 1 cuil.à soupe de piment en poudre, une omelette, 1 cuil. à soupe de sauce de poisson, 1 cuil.à soupe de sauce d'huître, 3 cuil.à soupe d'huile, un filet d'huile de sésame, sel, poivre et ajinomoto.

Préparation. Mettez les nouilles à tremper dans de l'eau chaude pendant une dizaine de minutes. Débarrassez de l'eau et égouttez les nouilles. Faites chauffer l'huile dans un wok. Faites revenir le poulet, les carottes et les brèdes. Salez et mélangez. Ajoutez le massala et le piment en poudre. Mélangez pour que les épices incorporent les légumes et le poulet. Versez le meefoon sur la préparation. Ajoutez les sauces d'huître et de poisson. Remuez. Poivrez. Ajoutez l'ajinomoto et remuez régulièrement. Ajoutez les feuilles de chou finement coupées et la ciboulette en fin de cuisson. Dressez sur une assiette. Décorez avec l'omelette coupée en lanières et arrosez le tout d'un filet d'huile de sésame. Servez chaud.


Recette de Leena Mohall, publiée dans Cuisine Sunlights/Week-End

lundi 8 novembre 2010

Chop Suey de poulet




Même si le Chop Suey nous vient directement de Chine, il fait désormais partie des incontournables dans nos assiettes. De manière générale, la cuisine chinoise figure au top du classement des plats préférés des Mauriciens. Les recettes transmises depuis des générations par les premiers migrants chinois sont toujours d'actualité. Même si je la classe parmi les recettes d'ailleurs, le chop suey a été adopté par les Mauriciens et a fini par devenir un plat sino-mauricien! La recette présentée ici est celle de Marie-France Couve et a été réalisée par Marie-Rose.

Ingrédients.
500 g d'escalopes de poulet, 1 boîte de champignons, 3 carottes, 2 feuilles de chou, 2 gros oignons, 3 gousses d'ail, 3 cuil.à soupe de sauce d'huître, 2 cuil.à soupe de sauce de champignon, une pincée d'ajinomoto(glutamate), 1 cuil.à café de maïzena, de l'huile, sel et poivre.

Préparation.
Coupez le poulet en petits morceaux et faites mariner pendant 5 minutes dans l'ail écrasé, la sauce de champignon, le sel et le poivre. Coupez la moitié d'un oignon et faites blondir dans un filet d'huile. Ajoutez le poulet mariné. Entretemps, émincez les champignons, les feuilles de chou, l'oignon restant et coupez les carottes en rondelles. Déglacez le poulet mi-cuit avec un peu d'eau. Ajoutez les ingrédients détaillés. Après quelques minutes de cuisson, ajoutez la sauce huître et le maïzena dilué dans un peu d'eau pour faire une sauce liante. Une minute avant la fin de la cuisson, ajoutez une pincée d'ajinomoto. Servez chaud accompagné de riz blanc ou de pain.
Vous pouvez remplacer le poulet par la viande de votre choix.

mardi 2 novembre 2010

Gâteau à la noix de coco et à l' ananas(recette de Sabrina)







Ingrédients.
100g de farine avec levure incorporée, 60 g de beurre, 4 oeufs, 6 cuil.à soupe de sucre semoule,1 cuil.à café de dark muscovado (ou de sucre roux),une gousse de vanille, 150 g de noix de coco râpée (fraîche) et 50 g de purée d'ananas.

Préparation.

Versez la noix de coco râpée dans une casserole. Ajoutez 3 cuil.à soupe de sucre. Mettez sur le feu pendant 5-6 minutes. Tournez constamment. Retirez et réservez. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre semoule restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre pommade et fouettez énergiquement. Ajoutez le dark muscovado et la pulpe de la gousse de vanille. Incorporez la farine. Mélangez bien. Ajoutez 3/4 de la noix de coco râpée. Mélangez. Montez les blancs en neige ferme. Mélangez délicatement les blancs à la pâte. Beurrez un moule. Etalez la purée d'ananas et la noix de coco réservée sur le fond. Versez la pâte dans le moule. Enfournez à 180°C pendant 40 minutes.

lundi 25 octobre 2010

Cake aux pruneaux (recette de Sabrina)



Ingrédients.

150 g de farine, 100 g de beurre doux, 1/2 tasse de lait, 3 oeufs, 50 g de sucre, 1 cuil.à café de levure, une gousse de vanille, 1 cuil.à café d'essence d'orange, 250 g de pruneaux dénoyeautés et 100 g de raisins secs

Préparation.

Mettez les pruneaux à tremper dans un peu d'eau chaude pour qu'ils gonflent. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre ramoli et fouettez énergiquement. Fendez la vanille dans le sens de la longueur. Prélevez la pulpe et ajoutez-la à la préparation. Mélangez bien. Incorporez l'essence d'orange et le lait. Fouettez bien. Ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez bien. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez les blancs battus, délicatement à l'aide d'une spatule, à la pâte. Hachez grossièrement les pruneaux et ajoutez, avec les raisins, dans la pâte. Versez dans un moule beurré. Enfournez à 180°C pendant 40-45 minutes. N'oubliez pas de préchauffer le four 10 minutes avant la cuisson.

lundi 11 octobre 2010

Recettes Mauriciennes et d'Ailleurs: Poulet aux olives vertes(recette de Sabrina)

Recettes Mauriciennes et d'Ailleurs: Poulet aux olives vertes(recette de Sabrina): "Ingrédients. Un poulet d'un kg, 50 g d'olives vertes dénoyautées, 1 oignon (gros) rouge, 3 gousses d'ail, une tranche de gingembre frais, ..."

Recettes Mauriciennes et d'Ailleurs: Transformez vos ratés! (par Sabrina)

Recettes Mauriciennes et d'Ailleurs: Transformez vos ratés! (par Sabrina): "S'il vous arrive de rater de très peu un gâteau, réfléchissez avant de l'envoyer à la poubelle. Celui que je voulais essayer, n'a pas do..."

Transformez vos ratés! (par Sabrina)




S'il vous arrive de rater de très peu un gâteau, réfléchissez avant de l'envoyer à la poubelle. Celui que je voulais essayer, n'a pas donné les résultats escomptés. Au lieu de m'en débarrasser je l'ai transformé pour l'améliorer. Après la cuisson, la pâte du gâteau initial, s'est avérée un peu trop lourde. Je l'ai émiettée pendant qu'elle était encore tiède, puis imbibé de café noir dans lequel j'ai ajouté un peu de rhum-le whisky-serait encore mieux. Ensuite, j'ai chemisé le fond d'un moule rectangulaire avec cette préparation. Je l'ai tassé légèrement avec les doigts. Je l'ai nappé d'une première couche de chocolat fondu mélangé avec un peu de beurre et recommencé l'opération pour finir avec du chocolat. J'ai récouvert le moule avec du film alimentaire et je l'ai gardé au frais pendant une heure au minimum. Ce ratage transfomé est délicieux, surtout accompagné d'un café noir corsé.

lundi 4 octobre 2010

Yaourt aux fraises (par Sabrina)



L'autre jour je suis tombée sur des fraises trop acides pour être appréciées nature. Je les ai lavées, équettées- il est important de ne pas faire l'inverse, sinon les fruits vont être gorgés d'eau-et ensuite mises dans la casserole. Il y en avait environ 150 g. Un peu de sucre vanillé et hop, sur le feu! J'ai enlevé les premières écumes blanches puis continué la cuisson pendant quelques minutes. Je n'ai pas écrasé les fraises. Car malgré leur acidité, elles étaient grosses et belles. J'ai déposé les fraises sur du yaourt nature et nappé le tout de sirop, subtilement acidulé. Un vrai régal. En faite, c'était un bon moyen de finir les yaourt au fond du frigo. Comme quoi il ne suffit que de très peu pour créer un dessert assez rapidement!

mercredi 22 septembre 2010

Camaron à la sauce provençale (recette du chef Nirsimooloo:Rêve d'R)


Faites sauter 500 de camaron décortiqué dans un peu de beurre (demi-sel) 1-2 minute chaque côté. Réservez. Préparez la sauce en commençant par faire revenir 100 g de tomate coupées en petits dés et 100 g d'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez du thym et du persil. Déglacez avec un demi-verre de vin blanc doux. Poursuivez la cuisson jusqu'à réduction. Terminez la préparation avec 2 c. à soupe de crème liquide. Salez et poivrez. Ajoutez le camaron et laissez mijoter pendant 5 minutes.
(Recette publiée dans Week-End Sunlights/Week-End)

Vindaye de fruits de mer (recette du chef Nursimooloo: Rêve d'R)


Faites sauter 40 g de calamar, 40 g de poisson coupé en cubes, 40 g de crevettes décortiquées et 80 g de camaron décortiqué dans un peu de beurre et un filet d'huile d'olive. Réservez. Dans l'huile qui a servi dans l'étape précédente, faites revenir 100 g d'oignon émincé, une c. à café de purée d'ail et de gingembre,75 g de feuilles de coriandre, une c. à soupe de safran (curcuma), 2 c.à soupe de moutarde à l'ancienne et une c. à soupe de crème de moutarde. Salez. Incorporez plus ou moins une c. à soupe de yaourt nature sucré. Rectifiez selon la consistance. Le yaourt, ici, adoucit la préparation épicée. Vous pouvez aussi ajouter du piment à celle-ci si vous le souhaitez. Mélangez les fruits de mer à la sauce vindaye. Servez avec du riz ou des appalam, accompagné de chutney.


(recette publiée dans Week-End Sunlights/Week-End)

Poulet aux olives vertes(recette de Sabrina)



Ingrédients. Un poulet d'un kg, 50 g d'olives vertes dénoyautées, 1 oignon (gros) rouge, 3 gousses d'ail, une tranche de gingembre frais, 1 branche de persil plat, 1 branche de thym, 1 cuil.à café de cannelle, 1 cuil.à café de cumin en poudre, 1 cuil.à soupe bombée de miel neutre, 1 cuil. à soupe de sauce soja, 1/2 tasse de vin blanc sec, 1 tasse d'eau, de l'huile d'olive, sel et poivre.

Préparation. Coupez le poulet en morceaux. Mettez-les dans un grand saladier. Frottez le poulet avec la cannelle en poudre, puis de cumin, et enfin enduisez de miel. Versez la sauce soja sur les morceaux. Coupez l'oignon en rondelles, hachez les gousses d'ail et le gingembre. Ajoutez-les à la préparation. Laissez mariner pendant une trentaine de minutes. Faites chauffer l'huile dans un wok. Faites dorer les morceaux de poulet sans les frire. Ajoutez les condiments qui ont servi à la marinade. Déglacez avec le vin. Recouvrez et Laissez mijoter quelques minutes, sur feux moyen. Incorporez l'eau, remuez et recouvrez. Laissez mijoter pendant 20 minutes sur feu doux. Disposez le persil, le thym et les olives sur le poulet. Ajoutez encore un peu d'eau si nécessaire et laissez cuire encore 15-20 minutes.

Pommes de terre parfumées au basilic et sa sauce aurore revisitée(recette de Sabrina)


Ingrédients.

6 grosses pommes de terre, 1/2 litre de lait, 40 g de farine, 6 feuilles de basilic, 1/2 cuil.à café de curcuma (safran), du fromage râpé, du beurre doux, sel et poivre.

Préparation.

Pelez et lavez rapidement les pommes de terre. Coupez les pommes de terre en fines rondelles. Mettez celles-ci dans une casserole d'eau légèrement salée. Faites précuire les pommes de terres. Stoppez le feu dès l'apparition d'écumes blanches. Débarrassez l'eau et égouttez les pommes de terres. Préparez la sauce. Versez la farine dans un petit bol et délayez pour en faire une pâte homogène et sans grumeaux. Versez le lait dans une casserole et faites chauffer sur feu doux. Lorsqu'il commence à chauffer, incorporez la farine, petit à petit, sans cesser de remuer à l'aide d'une spatule en bois. Ajoutez le curcuma, salez et poivrez. Éteignez le feu lorsque la sauce commence à épaissir. Etalez une première couche de rondelles de pommes de terre dans un moule légèrement beurré. Parsemez un peu de fromage râpé. Puis, nappez de sauce. Recouvrez d'une deuxième couche de rondelles de pommes de terres. Parsemez les feuilles fraîches de basilic ciselées sur la préparation. Nappez de sauce. Terminez avec du fromage râpé. Enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Répartissez des noix de beurre sur le gratin et enfournez pour 30-40 minutes.

mardi 21 septembre 2010

Recettes Mauriciennes et d'Ailleurs: MERCI!!!!!

Recettes Mauriciennes et d'Ailleurs: MERCI!!!!!: "Merci à vous tous! A vous les 6035 passionnés de cuisine et de saveurs gourmandes, qui guidés par les fragrances des délices de ma cuisin..."

MERCI!!!!!



Merci à vous tous! A vous les 6035 passionnés de cuisine et de saveurs gourmandes, qui guidés par les fragrances des délices de ma cuisine en ligne, vous y avez fait un tour... Et vous avez eu raison! C'est avec plaisir que j'ai pris connaissance du nombre de visiteurs de Maurice et d'ailleurs qui ont démontré de l'intérêt pour ce blog depuis qu'il est en ligne. C'est à dire quelques mois seulement. Je vous tiendrai au courant des statistiques, le plus souvent possible. Merci... A très vite pour d'autres recettes.

Sabrina

samedi 18 septembre 2010

Tiramisu à la pomme(recette de Sabrina)





Que les plus fervents défensseurs du tiramisu se tirent les cheveux s'ils le veulent, moi j'ai eu envie d'adapter la recette de base du tiramisu. Ce dessert aurait aussi bien pu s'intituler, pommes caramélisées au mascarpone... Bref c'est moi qui vois! Facile à réaliser, il suffit de faire revenir des dés de pommes dans du sucre roux jusqu'à coloration. Puis, ajouter une pincée de cannelle. Et réserver. J'ai fouetté un jaune d'oeuf et une cuil.de sucre semoule (blanc) avant d'incorporer, d'abord, 150 g de mascarpone, la pulpe d'une gousse de vanille et ensuite, un blanc d'oeuf monté en neige ferme. Pour dresser le dessert, il faut commencer par les pommes, puis la crème de mascarpone et alterner. A réserver au frais avant de servir.

Belle assiette n'est-ce pas?



J'ai juste envie de partager: en photo, cette assiette joliement dressée par ma copine Pratima. Elle est composée de riz safrané, de rougaille de crevettes, de brèdes chouchou, de chouchou sautés et croquants et enfin de curry (épicé)de légumes. Le tout relevé d'achards.

Sorbet à la mangue (de Pratima)



Je sais la saison des mangues n'y est pas encore. Il faudra patienter quelques petits mois avant de pouvoir déguster nos mangues juteuses, savoureuses, charnues et agréablement sucrées. J'adore la mangue. En plus elle symbolise bien les tropiques, le soleil... Ce fruit, vert, demi-mûre ou mûre offre une palette de possibilités en cuisine et dessert. Je ne livrerai pas de recette ici, mais juste un avant goût de ce que je compte bien essayer dès que j'aurai des mangues dans ma cuisine. Ma copine Pratima m'a fait découvrir le sorbet à la mangue (fruits cueillis dans sa superbe cour) qu'elle a préparé en...décembre dernier. Eh oui ça se conserve au freezer. Vous surprendrez plus d'un lorsque vous servirez ce dessert; frais et agréable, hors-saison! Ce sorbet est une véritable tuerie, un péché gourmand...qu'il faut absolument essayer. De plus, pas besoin de sorbetière pour le réaliser. A bientôt pour cette recette! :)

Tagine de cerf aux pruneaux et au rhum de Chamarel (recette du chef E.Cathan: Rhumerie de Chamarel)


Ingrédients. 1 kg de jarret de cerf, 200 g de pruneaux, 3 oignons rouges, 1 1/2 c. à café de gingembre haché, 11/2 c. à soupe de curcuma, du persil haché, 1 dcl d'huile d'olive, 1/2 dcl de rhum de Chamarel, sel et poivre.

Préparation. Faites macérer les pruneaux (dénoyautés de préférence) danq le rhum 12 heures avant la préparation de cette recette. Découpez le cerf en morceaux réguliers. Faites chauffer l'huile d'olive dans une tagine et faites revenir les morceaux dans l'huile. Salez et poivrez. Hachez les oignons. Ajoutez-les au cerf. Ajoutez également le gingembre et le curcuma. Mélangez bien. Recouvrez avec le couvercle à tagine et laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes. Incorporez un peu d'eau à la préparation si nécessaire et mélangez de temps en temps. Ajoutez les pruneaux. Laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux. Ajoutez le persil en fin de cuisson. Servez avec du riz blanc.

Si vous ne disposez pas de tagine pour réaliser ce plat, vous pouvez utiliser une casserole.

Parfait glacé à la pinacolada (recette du chef Danny Lo: Rhumerie de Chamarel)


Ingrédients pour la gelée d'ananas. 75 g de purée d'ananas, 5 g de glucose liquide (facultatif), 25 g de sucre semoule, 1 feuille de gélatine et 15 ml de rhum de Chamarel.
Ingrédients pour pour le parfait pinacolada. 100 g de purée de coco, 80 g de purée d'ananas, 2 feuilles de gélatine, 25 ml de rhum de Chamarel, 75 g de crème monté et 40 g de meringue Italienne (crème montée délicatement mélangée à un blanc d'œuf et un filet de sirop:sucre et eau). Un fond de biscuit (type génoise) d'amande.

Préparation. Commencez par la gelée d'ananas. Pour obtenir de la purée d'ananas, mixez une certaine quantité de fruit puis passez au tamis pour obtenir le grammage voulu. Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Puis pressez pour enlever l'excédent d'eau. Versez la purée dans une petite casserole et incorporez la feuille de gélatine. Faites chauffer pour jusqu'à ce que la gélatine fonde. Retirez et laissez tiédir. Ajoutez le rhum. Faites couler la gelée sur un fond de biscuit et réservez au frais.
Préparez le parfait en commençant par faire fondre la gélatine. Pressez pour enlever l'eau absorbée par les feuilles de gélatine. Mélangez à la purée d'ananas: que vous faites chauffer pour permettre à la gélatine de fondre. Incorporez à la purée de coco. Ajoutez le rhum. Mélangez. Ajoutez cette préparation délicatement à la crème montée et à la meringue italienne. Faites couler la moitié de cette préparation sur un fond de biscuit d'amande. Disposez la toute première préparation de gelée d'ananas sur le parfait. Alternez s'il vous reste encore de mousse coco/ananas et de gelée d'ananas. Réservez au frais et découpez avant de servir. Servez avec des tranche d'ananas pochées au sirop.

-Pour obtenir une purée de coco, passez la crème de la noix au mixer. Ou utilisez de la crème en boîte.

lundi 9 août 2010

Ganache sur biscuits à la cuiller (par Sabrina)


Cette recette est la preuve même qu'on peut faire un dessert gourmand avec très peu de choses. Il me restait quelque dix biscuits à la cuiller (boudoir), un fond de crème mascarpone et à peu près 60 g de chocolat fondu. J'ai alors imbibé les biscuits de café fort. J'ai tapissé le fond d'un plat avec les biscuits en les tassant légèrement. J'ai ajouté une noisette de beurre doux au chocolat fondu et mélangé les deux ingrédients. Puis j'ai incorporé un peu de lait au mélange. Enfin, j'ai ajouté le fond d'une crème de mascarpone (il m'en restait après la confection d'un tiramisu) au chocolat. J'ai étalé la ganache sur le biscuit et réservé au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir.

Vous pouvez i) ajouter une pointe d'alcool ou de liqueur dans le café avant d'imbiber les biscuits ii) parsemer des amandes effilées et torréfiées sur la ganache iii) disposer des lamelles de poire au sirop sur la ganache…