Dans ma cuisine en ligne


Bienvenue sur mon blog...ou dans ma cuisine en ligne. Vous y découvrirez des recettes: dont les miennes, de l'île Maurice et d'ailleurs. Bonne dégustation visuelle...
Sabrina

mardi 26 juillet 2011

Gâteau à l'orange (recette de Sabrina)



Ingrédients.
200 g de farine (avec levure incorporée), 50 g de sucre semoule, 50 g de sucre roux, 2 oranges, 3 oeufs, 1 cuil.à café de bicarbonate de soude, 1 cuil.à café d'essence d'orange (facultatif) 30 g de beurre doux et 15 cl d'huile de tournesol.


Préparation.

Commencez par préparer le sirop d'orange. Lavez et zestez les oranges. Pressez les oranges et réservez le jus. Versez le sucre roux dans une casserole. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau et portez à feu doux. Éteignez le feu dès que le sucre a complètement fondu. Incorporez le jus d'oranges pressées et les zestes. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois et portez à ébullition. Laissez refroidir. La consistance doit être sirupeuse. Faites fondre le beurre. Versez le beurre tiédi dans un grand bol. Incorporez l'huile. Mélangez bien les deux matières grasses avant d'ajouter le sucre semoule. Fouettez au batteur électrique. Ajoutez un à un, les oeufs entiers, tout en fouettant la préparation. Incorporez l'essence d'orange, puis la farine et la bicarbonate de soude, tamisées, en pluie. La pâte doit être homogène. Ajoutez la moitié de la préparation sucre/jus et zestes d'orange. Fouettez. Incorporez la partie restante à l'aide d'une maryse. Placez du papier sulfurisé, beurré, au fond d'un moule. Beurrez les parois du moule. Versez-y la pâte. Enfournez à 180°C pendant 40 minutes.

Trucs et astuces:

—Si vous ne disposez pas de farine avec levure incorporée (self-raising) vous pouvez ajouter une cuillère à café de levure chimique (baking powder) au mélange farine/bicarbonate de soude. —La bicarbonate de soude est facultative. Mais son apport rendra votre gâteau plus léger et l'aidera à monter durant la cuisson. —Vous pouvez aussi rajouter des raisins secs à la préparation. —Préchauffez le four 10 minutes avant d'enfourner votre gâteau. —Vérifiez la cuisson dès que le haut de gâteau a coloré et commence à craquer. Alors, plantez la lame d'un couteau au centre du gâteau. Si elle en ressort sèche, la cuisson est à point. Au cas contraire, il vous faudra poursuivre la cuisson de votre gâteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire