jeudi 25 mars 2010
Fruits Cristallisés
Cette recette nécessite beaucoup de patience et de…sucre! Faites cristalliser le fruit de votre choix. Mais avec une préférence pour des fruits acides. Le contraste acide et sucre est agréable. Mangue, carambole, bilimbi ou fruit de cythère… les fruits doivent être fermes et presque demi-mûres. Procédez de la même façon pour chaque fruit. Épluchez et coupez la mangue en quartiers. Pesez les fruits et mettez-les dans une casserole. Ajoutez du sucre: le poids doit être deux fois supérieures à celui des fruits. Laissez poser pendant une nuit. Le lendemain, retirez les fruits de la casserole et portez le sirop qui s’est formé durant la veille, à feu doux. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Lorsque le sirop commence à bouillir, ajoutez les mangues. Laissez la casserole sur feu moyen pendant une trentaine de minutes. Retirez du feu. Placez les mangues dans un saladier ou un plat. Laissez reposer pendant une nuit. Réservez le sirop. Le lendemain, ajoutez une tasse d’eau et du sucre: diminuez de 2/3 en fonction de la quantité utilisée au préalable dans le sirop et remettez sur le feu. Incorporez les mangues. Portez sur le feu. Répétez le même procédé, deux fois. Au troisième jour, faites cuire les mangues pendant trente minutes, ou jusqu’à ce que les fruits prennent une couleur foncée. Vous pouvez adopter le même procédé pour la papaye. Et pour la rendre croquante, utilisez un agent pour la cristallisation des fruits.
(recette:Marie-Ange Emilien de Rodrigues)
Bonjour Sabrina (et Pamela & Marie-Rose),
RépondreSupprimerJ'ai découvert ton blog avec plaisir.
Quel régal pour les papilles et quel plaisir pour les yeux.
Cela nous réchauffe le coeur, nous qui vivons à l'étranger.
Aurais-tu dans tes carnets secrets, la recette d'un gâteau mauricien qui s'appellerait Kolkoté (c'est une crêpe à base de farine de riz fourrée à la noix de coco et cuite à la vapeur dans des tiges de citronnelle)?
Tu vois, tout un programme.
Merci à toi.
Bonjour et merci beaucoup pour votre intérêt et ce message qui fait toujours plaisir de lire. Je dois certainement avoir cette recette traditionnelle quelque part. Une fois que je l'aurais retrouvée je ne manquerai pas de la publier.
RépondreSupprimerA bientôt
Sabrina
Bonjour. Est-ce qu'on doit laisser reposé la mangue et le sucre dans le refrigerateur ou on peut laisser dehors?
RépondreSupprimerMerci
Bonjour,
Supprimers'il fait extrêmement chaud dans votre cuisine, optez pour le réfrigérateur. Mais si la température ambiante est correcte, vous laissez reposer à l'extérieur...
bnjr c quoi un agent pour durcir la papaye svp?
RépondreSupprimerC'est de la chaux alimentaire. Sachez que la chaux est utilisée dans l'industrie alimentaire, pour par exemple la fabrication de tortillas. Demandez-en à un professionnel de cuisine.
SupprimerC'est le même procédé pour des olives vertes?
RépondreSupprimerOui, mais sans la chaux alimentaire
SupprimerC le même procédé aves des olives verte
RépondreSupprimerest ce que c'est bien important de preparer la recette en 3 fois et en 3 jour,je parle pour les olives peut pas la recourcir.
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerest ce le meme procédé avec les pommes malaka
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre recette. J'ai deja commencer la premiere etape. Mais la je suis un peu confuse, Aidez moi sur ce morceau
"Le lendemain, ajoutez une tasse d’eau et du sucre: diminuez de 2/3 en fonction de la quantité utilisée au préalable dans le sirop et remettez sur le feu." Est-ce que je dois preparer du sirop a nouveau ou j'utilise le sirop que je preserverai aujourdh'ui.
Merci