jeudi 25 mars 2010

Gâteau de crêpes aux fruits


Ingrédients. Pour 20 crêpes. 400g de farine (self-raising), une brique de lait liquide, 3 oeufs entiers, 1 tasse de sucre, 125 g de beurre doux, 2 cuil. à soupe d'essence de vanille. Pour la garniture. 1 ananas, 4 pommes vertes, 2 tasses de sucre, 1 tasse d'eau et 2 tasses de custard (crème anglaise). Décoration. Des fruits variés au choix.

Préparation. Commencez par les crêpes. Faites fondre le beurre. Versez la farine tamisée dans un grand saladier. Faites un creux au milieu. Versez-y les oeufs entiers, le sucre et le beurre fondu. Mélangez à l'aide d'une spatule ou d'un fouet. Incorporez le lait liquide en filet. Mélangez. La pâte ne doit être ni trop liquide et ni trop épaisse. Ce n'est pas nécessaire d'ajouter plus de lait si la pâte vous convient. Mais, le mélange doit être homogène. Laissez reposer la pâte pendant une heure. Entretemps, épluchez et coupez l'ananas en rondelles. Epluchez et coupez les pommes en lamelles (pas fines). Faites cuire les fruits séparément dans une petite casserole avec une demie tasse d'eau et une tasse de sucre, respectivement. Les pommes se caraméliseront. Réservez. Préparez le custard selon les indications de la boîte. Montez le gâteau. Etalez une crêpe dans plat. Etalez une couche de crème, disposez des rondelles d'ananas et recouvrez d'une crêpe. Répétez le même procédé, avec cette fois-ci les pommes. Puis les ananas et ainsi de suite. Terminez le montage du gâteau par une crêpe. Décorez avec des fruits de votre choix. Gardez au réfrigérateur, minimum 3 heures et au mieux une nuit.
(recette de Sylvaine Dhooky)

Conseils:

-Vous pouvez diminuer la quantité de sucre, si vous le désirez
-Les amateurs de chantilly peuvent remplacer la crème anglaise par celle-ci
-L'utilisation du custard en boîte garantit une crème anglaise réussie. Mais si vous êtes sûr de votre spatule, et que vous connaissez déjà la recette de cette crème, allez-y…
-Les fruits mentionnés dans cette recette peuvent être remplacés par d'autres de votre choix. A condition de les cuire au préalable! Les fruits frais se gâtent vite et risquent de gâcher votre dessert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire