jeudi 25 mars 2010
Tourte à la papaye et noix de coco/ Biscuits trois doigts(Rodrigues)
Ingrédients pour la pâte. 1 1/2 livre de farine, 250g de beurre (ou de margarine), 1 cuil.à café d’huile, 2 oeufs entiers et 1 blanc d’oeuf. Le sucre est facultatif, d’autant que la garniture est sucrée.
Ingrédients pour la garniture. 1 papaye (moyenne) demie-mûre, de la noix de coco (fraîche)râpée, un bâton de cannelle, des pelures d’orange séchés et du sucre à volonté.
Préparation. Préparez la pâte directement sur le plan de travail ou dans un très grand plat pour faciliter le pétrissage. Etalez la farine, sans trop la répartir. Creusez un puits. Mettez le beurre ramolli, l’huile et les oeufs. Ramenez la farine sur les ingrédients. Mélangez bien le tout à la main. Pétrissez énergiquement tout en continuant à ramener la farine au centre. Pétrissez pendant une quinzaine de minutes pour que tous les ingrédients s’imprègnent. Formez une boule. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop lisse et que vous n’arrivez pas à former une boule homogène. Laissez reposer 30 minutes.
Entretemps préparez la farce. Epluchez et râpez la papaye finement.Râpez ou détaillez finement les pelures d’orange. Mélangez tous les ingrédients pour la garniture dans un saladier. Transvasez dans une casserole et faites cuire à feu doux. Retirez le bâton de cannelle. Réservez.
Divisez la pâte en deux parties. Faites deux boules. Saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail. Abaissez une première boule à l’aide d’un rouleau. Enroulez la pâte autour du rouleau. Etalez le disque sur votre moule, de sorte à le garnir. Coupez l’excédent de pâte qui dépasse et réservez le. Garnissez le fond de la farce papaye/coco. Imbibez légèrement le rebord de la pâte d’eau (pour coller le disque qui recouvrira la tourte) Abaissez la deuxième boule. Recouvrez la garniture (le moule) avec la pâte abaissée. Coupez l’excédent de pâte. Passez le dos d’une fourchette sur le rebord de la tourte. Formez une boule avec les restes. Abaissez la pâte et à l’aide de la pointe d’un couteau, découpez des formes de feuilles et de pétales. Formez une petite fleur avec le pétales. Pour décorer votre tourte, collez les feuilles et la fleur avec un peu d’eau. A l’aide d’une fourchette piquez le haut. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la tourte de jaune d’oeuf. Enfournez la tourte, une heure à 180°c.
Conseils pratiques:
-N’oubliez pas de préchauffer le four 10 minutes avant la cuisson.
-Vous pouvez préparer la garniture la veille et la conserver au réfrigérateur.
-La papaye peut être remplacée par l’ananas, la pêche ou une confiture de votre choix.
-A notre avis les fruits frais sont nettement meilleur et donne un meilleur goût à la tourte
-Vous pouvez aussi faire une tourte salée. Optez pour la garniture de votre choix. légumes ou viande.
Biscuits trois doigts
S’il vous reste un peu de pâte brisée, vous pouvez faire des biscuits (populairement appelés "trois doigts") . Formez de petits disques et à apposez trois doigts sur la pâte. Badigeonnez de jaune d’oeuf et enfournez. Ces biscuits, délicieux et fondants, sont un régal à l’heure du thé.
(recettes:Jean Alain Ah-Yam)
un petit site internet bien sympa avec de jolies tourtes rodriguaises !
RépondreSupprimerhttp://www.colirodrigues.com