Ingrédients.
Une papaye (moyenne) mûre mais ferme, trois bananes mûres, une cuil. à soupe (bombée) de sucre blanc, 2 gousses de vanille, 25 g de farine, 20 g de beurre doux, une cuil.à café de dark muscovado et une bonne pincée de cannelle.
Préparation.
Epluchez la papaye. Enlevez les graines. Coupez la papaye en petits dés. Coupez la banane en petits dés également. Versez les fruits dans une casserole. Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur. Avec la lame d’un couteau, prélevez les graines et ajoutez les aux fruits. Saupoudrez le sucre blanc sur les dés de papaye et de banane. Laissez cuire pendant 10 minutes sur feu doux. Les fruits ne doivent pas s’écraser entièrement. Pendant ce temps, versez la farine, le dark muscovado et la cannelle dans un bol. Mélangez. A l’aide de vos doigts, incorporez le beurre doux avec la farine. Faites une sorte de pâte sablée. Retirez les fruits de la casserole et répartissez dans des ramequins. Laissez tiédir. Disposez le crumble sur les fruits. Enfournez à 180°C, pendant 15 minutes. Le crumble doit dorer. Retirez et servez chaud ou tiède, accompagné d’une glace à la vanille si vous le souhaitez.
Astuce.
Si vous ne disposez pas de four, faites torréfier la pâte sablée dans une poêle sur feu doux avant de la répartir sur les fruits.
Variantes.
Remplacez les dés de banane par une purée de banane. Disposez la purée d’abord dans votre ramequin, puis les dés de papaye et ensuite le crumble.
Remplacez la papaye et la banane par les fruits de votre choix!