mardi 8 juin 2010
Rougaille de cordonnier salé (Rodrigues)
Pour beaucoup, il n 'est pas nécessaire d'avoir fait l'école hôtelière pour préparer une rougaille! La rougaille se fait en un tour de main, tant elle est présente dans la cuisine mauricienne. Tranmise de manière spontanée, de génération en génération, la recette de base peut être modifiée, réadaptée si souhaitée. Ceci étant dit, la préparation de la rougaille n'est pas forcément une évidence pour tous. Je me souviens, il n'y a pas longtemps, une jeune internaute française, d'origine mauricienne, qui m'avait demandé cette recette, voulait la reproduire pour se rapprocher, de manière culinaire, de l'île maternelle. Pour en revenir à la rougaille présentée ici, le cordonnier est un poisson très populaire à Rodrigues. Il est excellent. Bon assez de blah blah…
Ingrédients. 750 g de cordonnier salé, 250 g de pomme d'amour, 100 g de purée de tomate, 150 g d'oignon, 125 g d'ail, 100 g de gingembre, une botte de thym, une botte de persil, quelques feuilles de 4 épices, un verre d'eau, de l'huile et du sel.
Préparation. Dessaler le poisson dans de l'eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Émiettez le poisson et enlevez les arrêtes. Hachez les pommes d'amour, l'ail, les oignons, le gingembre, les feuilles de caripoulé et de 4 épices. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Faites revenir le poisson salé. Dès que les morceaux commencent à frire, ajoutez les ingrédients hachés, la purée de tomate et laissez mijoter sur feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez un verre d'eau et laissez cuire pendant 5 minutes. Parsemez des feuilles de cotomili sur la rougaille avant de servir.
(Recette publiée dans Cuisine Sunlights, Week-End et réalisée par Moïse Agathe chef rodriguais à l'hôtel Pointe Venus)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire