Dans ma cuisine en ligne


Bienvenue sur mon blog...ou dans ma cuisine en ligne. Vous y découvrirez des recettes: dont les miennes, de l'île Maurice et d'ailleurs. Bonne dégustation visuelle...
Sabrina

mercredi 19 mai 2010

Crème brûlée framboise chocolatée





Cette crème brûlée framboise chocolatée, est une nouveauté. Elle a été récemment élaborée par le chef français, Dominique Olivier, installé à Maurice depuis deux ans maintenant. Tandis que le Cake Week-End est un gâteau méconnu à Maurice, mais populaire en France, m'a expliqué l'artisan pâtissier qui m'a ouvert les portes de la cuisine de sa pâtisserie a Port-Louis. Pour faciliter le nappage d'un gâteau, il est plus pratique de faire comme le chef. C'est-à-dire napper le gâteau sur un gril. Et pour réaliser un nappage rouge, mélangez de la confiture de fraises ou autres fruits rouges avec un peu d'eau et faites chauffer dans une casserole.

Ingrédients pour le biscuit madeleine.
150 g de farine, 150 g de beurre, 3/4 sachet de levure chimique, 150 g de sucre et 3 oeufs.
Préparation.
Montez les oeufs et le sucre au batteur jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Faites fondre le beurre. Incorporez délicatement au mélange, la farine et la levure. Laissez reposer pendant une heure. Versez la pâte dans un moule et enfournez à 190°c, pendant 8 minutes.

Ingrédients pour la crème brûlée.
250 g de lait liquide, 250 g de crème, 2 gousses de vanille, 100 g de sucre et 9 jaunes d'oeufs.
Préparation. Chauffez le lait, la crème et la pulpe de la vanille. Laissez infuser. Faites mousser les jaunes avec le sucre. Mélangez avec la crème. Versez dans un moule et faites cuire au bain marie à 100°C.
Ingrédients pour la mousse au chocolat. 300 g de chocolat (64% de cacao), 500 g de crème montée et 50 g de sucre glace.
Préparation. Faites fondre le chocolat. Ajoutez à la crème et le sucre glace.

Montez le gâteau. Remplissez le fond d' un emporte-pièce cylindrique de biscuit qui servira de base. Étalez une couche de mousse au chocolat, puis la crème brûlée. Disposez des framboises. Recouvrez de mousse au chocolat. Gardez, toute une nuit, au réfrigérateur. Démoulez et nappez d'une ganache ou d'un glaçage aux fruits rouges.

(Recette de Dominique Olivier, artisan Pâtissier de Mille-Feuilles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire