Dans ma cuisine en ligne


Bienvenue sur mon blog...ou dans ma cuisine en ligne. Vous y découvrirez des recettes: dont les miennes, de l'île Maurice et d'ailleurs. Bonne dégustation visuelle...
Sabrina

lundi 14 juin 2010

Poisson à la sauce tomate et tamarin (par Sabrina)








Ingrédients.
Un filet de poisson, 6 petites tomates, 1 cuil.à soupe bombée de pâte de tamarin, 3 cuil. à soupe de sucre roux, 1 cuil.à soupe de ketchup, 2 gousses d’ail, une tranche de gingembre, 1 oignon, une pincée de cumin en poudre, 3 branches de thym, 4 branches de persil plat, des feuilles de menthe, du poivre et du sel.
Préparation.
Marinez le poisson avec un peu de sel et de poivre. Déposez des tranches de gingembre sur le filet. Gardez au frais pendant trente minutes. Mettez les tomates entières dans une casserole d’eau et portez à ébullition. Retirez du feu et enlevez la peau des tomates lorsqu’elles auront refroidies. Ecrasez les tomates pour en faire une purée. Coupez l’oignon en rondelles, hachez l’ail et coupez le gingembre en julienne. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Faites revenir quelques rondelles d’oignon, un peu d’ail et gingembre. Ajoutez une pincée de cumin et remuez. Versez la purée de tomate dans une casserole et ajoutez les rondelles d’oignon, l’ail et le gingembre. Mélangez , incorporez le ketchup et parsemez les feuilles de thym. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Entre-temps, mélangez la pâte de tamarin, le sucre roux avec un peu d’eau. Séparez la pulpe des grains et débarrassez de ceux-ci. Versez ce mélange dans la casserole. Remuez, ajoutez un peu d’eau et portez à ébullition. Entre-temps, Faites suer le reste des rondelles d’oignon, l’ail haché et le gingembre. Réservez. Dans la même casserole, versez un filet d’huile. Tranchez le poisson finement et faites cuire, deux minutes chaque côté. Retirez les tranches de poisson et déposez-les sur la préparation de tomate/tamarin. Ciselez les feuilles de menthes et parsemez sur le poisson. Laissez cuire lentement pendant 10 minutes. Parsemez les feuilles de persil plat à la fin de la cuisson.

Conseils :
Pour peler plus facilement les tomates, faites-y des entailles avant de les plonger dans l’eau.
Le temps de la première cuisson pour le poisson dépend de sa chair. Quoiqu’il en soit, la cuisson se poursuivra dans la sauce

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vous avez la un blog tres interessant. Je suis a la recherche de la recette des boulettes Saw Mai, des bouchers succulents typiquement mauricien a base de chou. Vous pourriez, je vous en prie, partager cette recette, si vous l'avez?
    Merci d'avance!
    Un amateur de cuisine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme!

    Merci pour votre intérêt pour ce blog. D'ailleurs, je vous invite à vous enregistrer comme membre. Pour ce qui est de votre requête, je vous donnerai très bientôt une recette de "boulette" que j'ai déjà publiée d'ailleurs dans ma page cuisine. Je tâcherai d'en trouver d'autres pour vous. En attendant continuez de suivre le blog et de commenter.
    A bientôt
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  3. cher(e) Anonyme,
    j'ai pu mettre la main sur trois recettes de boulettes, souhaiterez-vous que je les publie, ici même sur l'espace commentaire?

    RépondreSupprimer