Dans ma cuisine en ligne


Bienvenue sur mon blog...ou dans ma cuisine en ligne. Vous y découvrirez des recettes: dont les miennes, de l'île Maurice et d'ailleurs. Bonne dégustation visuelle...
Sabrina

jeudi 20 mai 2010

Fruits de cythère au sucre façon Marie-Rose




Désolée pour ceux qui ont déclaré la guerre au sucre! Cette recette n’est pas pour eux. Cependant, si les fruits sont naturellement sucrés, il est possible de diminuer le dosage de sucre. Le sirop peut servir de coulis ! Une originalité à retenir, surtout pour les glaces voire les crêpes.

Epluchez une dizaine de fruits de cythère mûrs . Coupez- les en quartiers. Faites fondre à sec (sans ajouter de l’eau) 3-4 c.à soupe bombées de sucre roux dans une casserole. Lorsque le sucre aura fondu et légèrement caramélisé, versez les fruits de cythère dans la casserole. Mélangez bien les fruits et le sucre. Couvrez les fruits de sucre blanc et laissez cuire jusqu’à ce que le sucre soit fondu et la formation d’un sirop. Retirez. Laissez refroidir et conservez dans un bocal stérilisé.
- Vous pouvez ajouter la pulpe d’une gousse de vanille durant la préparation
- Ou encore un peu de gingembre fais râpé ou/et des zestes d’orange

mercredi 19 mai 2010

Crème brûlée framboise chocolatée





Cette crème brûlée framboise chocolatée, est une nouveauté. Elle a été récemment élaborée par le chef français, Dominique Olivier, installé à Maurice depuis deux ans maintenant. Tandis que le Cake Week-End est un gâteau méconnu à Maurice, mais populaire en France, m'a expliqué l'artisan pâtissier qui m'a ouvert les portes de la cuisine de sa pâtisserie a Port-Louis. Pour faciliter le nappage d'un gâteau, il est plus pratique de faire comme le chef. C'est-à-dire napper le gâteau sur un gril. Et pour réaliser un nappage rouge, mélangez de la confiture de fraises ou autres fruits rouges avec un peu d'eau et faites chauffer dans une casserole.

Ingrédients pour le biscuit madeleine.
150 g de farine, 150 g de beurre, 3/4 sachet de levure chimique, 150 g de sucre et 3 oeufs.
Préparation.
Montez les oeufs et le sucre au batteur jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Faites fondre le beurre. Incorporez délicatement au mélange, la farine et la levure. Laissez reposer pendant une heure. Versez la pâte dans un moule et enfournez à 190°c, pendant 8 minutes.

Ingrédients pour la crème brûlée.
250 g de lait liquide, 250 g de crème, 2 gousses de vanille, 100 g de sucre et 9 jaunes d'oeufs.
Préparation. Chauffez le lait, la crème et la pulpe de la vanille. Laissez infuser. Faites mousser les jaunes avec le sucre. Mélangez avec la crème. Versez dans un moule et faites cuire au bain marie à 100°C.
Ingrédients pour la mousse au chocolat. 300 g de chocolat (64% de cacao), 500 g de crème montée et 50 g de sucre glace.
Préparation. Faites fondre le chocolat. Ajoutez à la crème et le sucre glace.

Montez le gâteau. Remplissez le fond d' un emporte-pièce cylindrique de biscuit qui servira de base. Étalez une couche de mousse au chocolat, puis la crème brûlée. Disposez des framboises. Recouvrez de mousse au chocolat. Gardez, toute une nuit, au réfrigérateur. Démoulez et nappez d'une ganache ou d'un glaçage aux fruits rouges.

(Recette de Dominique Olivier, artisan Pâtissier de Mille-Feuilles)

Cake week-end à l'orange et aux amandes


Ingrédients.
140 g de farine, 50 g de beurre, 100 g d'amande en poudre, 175 g de sucre en poudre, 3 oeufs, 10 cl de crème fraîche, 4 oranges, 1 c.à café de levure chimique, 20 cl de jus d'orange et 80 g de sucre glace.

Préparation.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Laissez-le refroidir. Lavez une orange, râpez les zestes et réservez. Ajoutez les oeufs, et le sucre. Mélangez le tout au fouet sans trop travailler. Incorporez la crème fraîche, la farine, la poudre d'amande et la levure préalablement mélangées, le beurre et 10 cl de jus d'orange. Préchauffez le four (200°c). Beurrez des moules pour madeleine, chemisez-les de papier sulfurisé. Versez la préparation dans les moules, enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Retirez du four lorsqu'ils sont prêts. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les gâteaux de jus d'orange pressé. Démoulez les gâteaux. Laissez refroidir. Mélangez le jus d'orange restant avec le sucre glace. Répartissez le nappage sur les cakes. Passez les au four pendant 15 secondes pour lustrer le nappage et décorez avec une amande.

(Recette de Dominique Olivier, artisan pâtisser de Mille-Feuilles)

lundi 17 mai 2010

Gâteau au chocolat à la farine complète


Après tout pourquoi pas un gâteau au chocolat à la farine complète ? Le goût est certes légèrement différent, puisque le blé prend quelque peu le dessus. Mais si vous ne disposez pas de farine blanche et qu’il vous reste de la farine complète, n’hésitez pas à tenter le coup. Le résultat en vaut la peine.
En revanche surveillez la cuisson. Si le gâteau s’avère être un peu trop sec, je le coupe dans le sens de la largeur et j’imbibe les deux disques de café avant de procéder au nappage.

Ingrédients.
100 g de farine complète, 20 g de cacao, 100 g de chocolat noir, 100 g de beurre doux, 2-3 c.à soupe de sucre, ¼ de tasse de lait, 4 œufs, ½ c.à café de levure chimique et 20 g de pépites de chocolat.
Ingrédients pour le nappage.
100 g de chocolat noir et 50 g de beurre
Préparation.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez bien. Laissez tiédir. Entretemps fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le chocolat fondu. Mélangez bien. Ajoutez le lait en filet sans cesser de fouetter. Incorporez la farine, le cacao et la levure, tamisés. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois. Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez 2 cuil.à soupe de blanc d’œuf battu en neige à la pâte. Mélangez énergiquement. Puis, versez le reste des œufs montés en neige ferme sur le centre de la pâte. Mélangez délicatement en partant du centre. L’appareil doit être lisse et homogène. Versez dans un moule beurré et enfournez (préchauffez le four 10 mins. avant la cuisson) à 180 °C pendant 30 mins.
Démoulez le gâteau. Laissez refroidir. Préparez le nappage. Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez le beurre. Mélangez. Nappez le gâteau. Bonne dégustation !

mercredi 12 mai 2010

Pamplemousse cristallisé façon Marie-Rose



Pour vous faciliter la tâche, incisez la peau dans le sens de la longueur avec la pointe du couteau. Mettez la pulpe de côté puisque vous ne l’utiliserez pas. Puis, enlevez la peau, uniquement, du pamplemousse. Coupez la couche blanche et épaisse en morceaux. Mettez-les à tremper pendant plusieurs heures, voire une nuit, dans de l’eau salée. Retirez de l’eau et mettez les morceaux dans une casserole. Recouvrez d’eau et portez à ébullition. Débarrassez de l’eau et répétez l’opération. Pressez les morceaux de pamplemousse pour enlever l’excédent d’eau. Réservez. Mettez du sucre blanc à blondir à sec dans une casserole. Mettez-y les morceaux de pamplemousse et mélangez bien. Ajoutez du sucre roux et un peu de dark muscovado. Laissez cuire jusqu’à ce que le pamplemousse s’imprègne des trois sucres. Surveillez et remuez constamment pour que le sucre ne s’attache.

Vous pouvez ajouter de la vanille (gousse), du gingembre frais ou des zestes d’orange à cette recette, durant la cuisson de celle-ci.

La quantité de sucre blanc et roux dépend de celle des morceaux de pamplemousse. Après avoir caramélisé légèrement le sucre et ajouter les morceaux, vous pouvez les recouvrir de sucre blanc et de sucre roux.

Tarte à la banane


Ingrédients.
250 g de farine, 130 g de beurre doux, 25 g de sucre glace, une gousse de vanille, 6-7 bananes mûres, un jaune d’oeuf et 2 c.à soupe de sucre roux.
Préparation.
Mélangez le sucre glace, la pulpe de la vanille et la farine, tamisée dans un grand bol. Mélangez le beurre, en morceaux, et ramolli avec la farine pour faire une pâte sablée. Mélangez avec le bout des doigts pour obtenir une texture rappelant le sable. Formez une boule. Réservez. Epluchez et écrasez grossièrement la banane. Faites cuire la banane et le sucre roux dans une casserole jusqu’à ce qu’elle prenne une coloration brune. Préchauffez le four, 180°C. Abaissez la pâte (gardez une partie pour faire des lanières) et chemisez votre moule, beurré au préalable. Piquez à l’aide d’une fourchette. Badigeonnez les rebords avec un jaune d’œuf. Recouvrez le fond avec du papier sulfurisé et des grains secs. Enfournez 15 minutes. Surveillez les rebords, lorsqu’ils commencent à gonfler légèrement et colorer, vous pourrez retirez la tarte du four. Garnissez avec la banane. Décorez avec les lanières badigeonnées de jaune d’œuf. Enfournez pendant 20-30 minutes.