Dans ma cuisine en ligne
Bienvenue sur mon blog...ou dans ma cuisine en ligne. Vous y découvrirez des recettes: dont les miennes, de l'île Maurice et d'ailleurs. Bonne dégustation visuelle...
Sabrina
mardi 29 juin 2010
Crumble de papaye et de banane, à la cannelle (recette de Sabrina)
Ingrédients.
Une papaye (moyenne) mûre mais ferme, trois bananes mûres, une cuil. à soupe (bombée) de sucre blanc, 2 gousses de vanille, 25 g de farine, 20 g de beurre doux, une cuil.à café de dark muscovado et une bonne pincée de cannelle.
Préparation.
Epluchez la papaye. Enlevez les graines. Coupez la papaye en petits dés. Coupez la banane en petits dés également. Versez les fruits dans une casserole. Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur. Avec la lame d’un couteau, prélevez les graines et ajoutez les aux fruits. Saupoudrez le sucre blanc sur les dés de papaye et de banane. Laissez cuire pendant 10 minutes sur feu doux. Les fruits ne doivent pas s’écraser entièrement. Pendant ce temps, versez la farine, le dark muscovado et la cannelle dans un bol. Mélangez. A l’aide de vos doigts, incorporez le beurre doux avec la farine. Faites une sorte de pâte sablée. Retirez les fruits de la casserole et répartissez dans des ramequins. Laissez tiédir. Disposez le crumble sur les fruits. Enfournez à 180°C, pendant 15 minutes. Le crumble doit dorer. Retirez et servez chaud ou tiède, accompagné d’une glace à la vanille si vous le souhaitez.
Astuce.
Si vous ne disposez pas de four, faites torréfier la pâte sablée dans une poêle sur feu doux avant de la répartir sur les fruits.
Variantes.
Remplacez les dés de banane par une purée de banane. Disposez la purée d’abord dans votre ramequin, puis les dés de papaye et ensuite le crumble.
Remplacez la papaye et la banane par les fruits de votre choix!
Velouté de carotte et de laitue parfumé au cumin (recette de Sabrina)
Ingrédients.
500 g de carotte coupée en petits dés, dix grandes feuilles de laitue, un oignon (petit), une pointe de cumin en poudre, une petite pincée de curry en poudre, 10 g de beurre, une demie tasse de lait, une tasse d’eau et du sel.
Préparation.
Dans une casserole, faites suer l’oignon ciselé dans le beurre. Versez les carottes. Remuez. Salez. Ajoutez et le curry en poudre. Laissez cuire pendant 5-10 minutes sur feux moyen. Ajoutez une demie tasse d’eau et laissez cuire encore cinq minutes. Ajoutez le cumin en poudre et versez l’eau restante. Remuez, ajoutez les feuilles de laitue et laissez encore cinq minutes sur le feu. Versez les carottes et les feuilles de laitue encore chauds et le lait dans le mixer. Mixez. Passez au chinois ou au tamis pour obtenir un velouté onctueux. Servez chaud.
lundi 28 juin 2010
Poulet mariné aux trois feuilles et grillé à la moutarde (recette de Sabrina)
Ingrédients.
250 g de morceaux de poulet, 10 feuilles de basilic, 5 feuilles de carripoulé, une petit bouquet de persil frisé, 1 cuil.à soupe de (crème) moutarde, 1 cuil.à café de miel, une cuil.à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel.
Préparation.
Mettez les feuilles de basilic, carripoulé et persil frisé dans un mortier et pilez grossièrement. Versez l’ huile d’olive sur les feuilles écrasées et mélangez. Marinez les morceaux de poulet avec cette préparation et gardez au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou une nuit . Graissez une plaque allant au four. Dans un petit bol, mélangez la moutarde et le miel. Disposez les morceaux de poulet sur la plaque. Salez. Badigeonnez le poulet avec une partie du mélange moutarde et miel. Passez au gril. A mi-cuisson badigeonnez les morceaux de poulet avec le reste de moutarde et miel. Servez aussitôt.
vendredi 18 juin 2010
Noix de saint-jacques rôties, songe glacé et thon en nori
Ingrédients.
12 noix de saint-jacques, 200 g de thon frais, 2 feuilles de brick, 2 feuilles de nori, 150 g de brèdes songe, 1 mangue, 1 oignon, 5g d'ail, 30 g de pomme d'amour, 60 g de fumet de poisson, 2 g d'agar-agar, 2 blancs d'oeufs, 20 g de poivron rouge, 5 g de miel (neutre), 1 poivron jaune, 10 g de pâte de tamarin, 10 g de sucre, une pincée de cumin en grains et 10 g d'oeufs de saumon.
Préparation.
Lavez les feuilles de songe. Enlevez les fibres et émincez. Dans une casserole d'eau frémissante, faites blanchir (1-2 minutes) les feuilles de songe. Puis, faites les cuire avec l'oignon émincé, l'ail et la pomme d'amour émondée et coupées en dés. Épluchez et coupez la mangue en brunoise. Terminez la cuisson des feuilles de songe en ajoutant la mangue. Incorporez le agar-agar dans le fumet de poisson (réduction à base d'arêtes et d'aromates). Aux premières ébullitions, incorporez la purée de songe. Rectifiez l'assaisonnement. Réservez au froid pour qu'elle se fige. Coupez le thon (en rondelles à l'aide d'un emporte-pièce si possible). Entourez de feuilles de nori et passez dans le blanc d'oeuf (légèrement fouetté). Faites frire rapidement: 30 secondes, chaque côté. Faites rôtir le poivron pour que la peau se détache facilement. Epluchez et mixez avec le miel. Réservez. Ajoutez un peu d'eau au tamarin et mélangez. Ajoutez le sucre et laissez cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'une texture sirupeuse. Terminez la cuisson avec le cumin. Poêlez les noix de saint-jacques, dans un peu d'huile. Enfournez quelques secondes pour finir la cuisson. Huilez légèrement les feuilles de brick, découpez- les feuilles (en rectangle ou selon votre choix). Enfournez jusqu'à coloration.
Dressez votre plat. Disposez la gelée (tranchée) de songe sur une feuille de brick. Recouvrez d'une feuille de brick. Disposez les noix de saint-jacques sur la brick et décorez avec des oeufs de saumon. Servez avec le thon, le tamarin et le coulis de poivron.
(Recette réalisée par Ravi Kanhye, chef au restaurant Indigo, Belle Mare Plage Hotel)
mercredi 16 juin 2010
Ladoos (Pamela Vadiavaloo)
Quand Pamela m’a ramené des ladoos qu’elle avait préparés la veille (elle a fait les photos, sauf la première), je n’ai pu résister à ces douceurs et je les ai mangé d’une traite tant elles étaient bonnes. Mon grand ami le café, a été un accompagnement de choix. A essayer, absolument!
Ingrédients.
500 g de farine besaan, 20 amandes, 5-6 cuil.à soupe de poudre de noix de coco, une pincée de colorant alimentaire jaune, de l’huile de friture, 2 tasses de sucre blanc et 2 tasses d’eau.
Préparation.
Mélangez la farine avec un peu d’eau froide pour former une pâte ni épaisse et ni liquide, mais homogène. Soulevez un peu de pâte avec une spatule, la formation d’un ruban indiquera que la pâte est prête. Faites chauffer une bonne quantité d’huile dans une casserole. L’huile ne doit pas être bouillante lorsque vous plongerez des petites quantité de pâte. Retirez dès que les pâtes deviennent dorées. Egouttez. Passez les pâtes au mixer. Faites torréfier la poudre de noix de coco. Mélangez avec les pâtes mixées. Mixez les amandes et ajoutez au mélande. Faites un sirop avec le sucre et l’eau. Ajoutez la pincée de colorant alimentaire. Une fois le sirop prêt, versez-le en filet sur le mélange mixé. Formez des boules. Laissez sécher avant de passer dans du coco râpé.
Pamela conseille de préparer les ladoos la veille. Ils sont meilleurs le lendemain.
lundi 14 juin 2010
Poisson à la sauce tomate et tamarin (par Sabrina)
Ingrédients.
Un filet de poisson, 6 petites tomates, 1 cuil.à soupe bombée de pâte de tamarin, 3 cuil. à soupe de sucre roux, 1 cuil.à soupe de ketchup, 2 gousses d’ail, une tranche de gingembre, 1 oignon, une pincée de cumin en poudre, 3 branches de thym, 4 branches de persil plat, des feuilles de menthe, du poivre et du sel.
Préparation.
Marinez le poisson avec un peu de sel et de poivre. Déposez des tranches de gingembre sur le filet. Gardez au frais pendant trente minutes. Mettez les tomates entières dans une casserole d’eau et portez à ébullition. Retirez du feu et enlevez la peau des tomates lorsqu’elles auront refroidies. Ecrasez les tomates pour en faire une purée. Coupez l’oignon en rondelles, hachez l’ail et coupez le gingembre en julienne. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Faites revenir quelques rondelles d’oignon, un peu d’ail et gingembre. Ajoutez une pincée de cumin et remuez. Versez la purée de tomate dans une casserole et ajoutez les rondelles d’oignon, l’ail et le gingembre. Mélangez , incorporez le ketchup et parsemez les feuilles de thym. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Entre-temps, mélangez la pâte de tamarin, le sucre roux avec un peu d’eau. Séparez la pulpe des grains et débarrassez de ceux-ci. Versez ce mélange dans la casserole. Remuez, ajoutez un peu d’eau et portez à ébullition. Entre-temps, Faites suer le reste des rondelles d’oignon, l’ail haché et le gingembre. Réservez. Dans la même casserole, versez un filet d’huile. Tranchez le poisson finement et faites cuire, deux minutes chaque côté. Retirez les tranches de poisson et déposez-les sur la préparation de tomate/tamarin. Ciselez les feuilles de menthes et parsemez sur le poisson. Laissez cuire lentement pendant 10 minutes. Parsemez les feuilles de persil plat à la fin de la cuisson.
Conseils :
Pour peler plus facilement les tomates, faites-y des entailles avant de les plonger dans l’eau.
Le temps de la première cuisson pour le poisson dépend de sa chair. Quoiqu’il en soit, la cuisson se poursuivra dans la sauce
dimanche 13 juin 2010
Fruits Tièdes
Il fait froid et il vous faut votre indispensable dessert. Zut! Vous avez croqué votre dernier chocolat préféré, la veille et il n’y a rien qui puisse apporter un peu de chaleur aux papilles. Il n’y a que des fruits au frigo… Un ananas, de la grenadine et dans le panier à fruits des bananes et des gousses de vanille dans un bocal. Tout va bien, vous tenez votre dessert. Coupez une partie de l’ananas (déjà épluché!) en morceaux. Coupez une banane en rondelles. Mettez l’ananas, d’abord, dans une poêle. Saupoudrez un peu de sucre roux ou dark muscovado sur les fruits. Lorsque l’ananas commence à libérer son jus, ajoutez les rondelles de banane, la pulpe d’une gousse de vanille et la pulpe d’une grenadine. Saupoudrez de sucre blanc et retirez du feu lorsque le sucre aura blondi et non caramélisé.
Ce dessert peut se déguster tel quel ou servir de garniture pour des crêpes et d’accompagnement pour des glaces aux fruits ou à la vanille.
mardi 8 juin 2010
Curry de porc à la rodriguaise
Ingrédients. 1000 g de porc, 400g de curry en poudre, 150 g de safran en poudre, 200 g d'oignon, 100 g d'ail, une botte de feuilles de caripoulé, une botte de thym, une botte de cotomili, 100 g de pomme d'amour, 1 verre de vin rouge, 15 cl de rhum blanc, de l'huile, du sel fin et du poivre.
Préparation. Découpez la viande en petits cubes. Réservez. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Hachez les oignons, la pomme d'amour, les feuilles de caripoulé et le thym. Faites chauffer l'huile dans une grande casserole. Déposez les morceaux de viande. Ajoutez les ingrédients hachés. Donnez un coup de spatule pour bien mélanger. Ajoutez la poudre à curry et le safran. Mélangez bien et laissez cuire sur feu vif pendant quelques minutes. Incorporez un un peu d'eau. Mélangez. Puis, ajoutez le vin et le rhum. Laissez cuire pendant une bonne vingtaine de minutes. Ajoutez le cotomili en fin de cuisson.
(Recette publiée dans Cuisine Sunlights, Week-End et réalisée par Moïse Agathe, chef à l'hôtel Pointe Venus)
Rougaille de cordonnier salé (Rodrigues)
Pour beaucoup, il n 'est pas nécessaire d'avoir fait l'école hôtelière pour préparer une rougaille! La rougaille se fait en un tour de main, tant elle est présente dans la cuisine mauricienne. Tranmise de manière spontanée, de génération en génération, la recette de base peut être modifiée, réadaptée si souhaitée. Ceci étant dit, la préparation de la rougaille n'est pas forcément une évidence pour tous. Je me souviens, il n'y a pas longtemps, une jeune internaute française, d'origine mauricienne, qui m'avait demandé cette recette, voulait la reproduire pour se rapprocher, de manière culinaire, de l'île maternelle. Pour en revenir à la rougaille présentée ici, le cordonnier est un poisson très populaire à Rodrigues. Il est excellent. Bon assez de blah blah…
Ingrédients. 750 g de cordonnier salé, 250 g de pomme d'amour, 100 g de purée de tomate, 150 g d'oignon, 125 g d'ail, 100 g de gingembre, une botte de thym, une botte de persil, quelques feuilles de 4 épices, un verre d'eau, de l'huile et du sel.
Préparation. Dessaler le poisson dans de l'eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Émiettez le poisson et enlevez les arrêtes. Hachez les pommes d'amour, l'ail, les oignons, le gingembre, les feuilles de caripoulé et de 4 épices. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Faites revenir le poisson salé. Dès que les morceaux commencent à frire, ajoutez les ingrédients hachés, la purée de tomate et laissez mijoter sur feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez un verre d'eau et laissez cuire pendant 5 minutes. Parsemez des feuilles de cotomili sur la rougaille avant de servir.
(Recette publiée dans Cuisine Sunlights, Week-End et réalisée par Moïse Agathe chef rodriguais à l'hôtel Pointe Venus)
Gateau manioc (Rodrigues)
Dans un grand bol, versez 500 g de manioc râpé, 50 g de coco râpé, 3 oeufs entiers, 100 g de sucre, 20 g de lait en poudre et 100 g de beurre (doux) fondu. Mélangez, énergiquement, tous les ingrédients. Beurrez une plaque. Versez le mélange. Enfournez à 150°c pendant 35-40 minutes. Laissez refroidir et découpez avant de servir.
(Recette publiée dans Cuisine Sunlights, Week-End et réalisée par Marie-Agnès Guillaume chef rodriguaise)
Délice au coco (Rodrigues)
A mon humble avis, cette recette, contrairement à sa présentation, n'a pas besoin d'artifices. Un coulis de fruit de la passion, d'ananas ou de mangue serait un accompagnement (si besoin est) idéal. Moi, je l'aurais apprécié tiède. Après c'est une question de goût…
Ingrédients. 200 g de coco en poudre, 200 g de sucre, 1 litre de lait liquide, 400 g de farine de maïs et 10 jaunes d'oeufs.
Préparation. Mettez le lait et le coco en poudre dans une casserole. Laissez bouillir. Versez la farine de maïs et le sucre dans un grand bol. Ajoutez les oeufs et fouettez énergiquement jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Versez le lait bouillant sur la pâte et fouettez jusqu'à ce que le mélange s'imprègne bien et prenne la consistance de colle. Transvasez dans un plat et laissez refroidir.
(Recette publiée dans Cuisine Sunlights Week-End et réalisée par Marie-Agnès Guillaume, chef rodriguaise)
lundi 7 juin 2010
Brownies
Trop facile à réaliser ces brownies !!! Il ne vous suffit que de faire fondre 150 g de chocolat noir au bain-marie ou au micro ondes, avec 30 g de beurre doux. Mélangez bien, puis ajoutez à nouveau 70 g de beurre et mélangez pour obtenir un mélange bien lisse. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre blanc et 3 œufs entiers. Mélangez le tout bien énergiquement. Incorporez ensuite 60 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique et 20-30 g de cacao en poudre. Mélangez bien pour que la pâte soit homogène. Ajoutez des pépites de chocolat. Versez dans un moule beurré et enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir et démoulez. Coupez en petits carrés.
Idées: vous pouvez ajouter des cerneaux de noix ou des noisettes dans la pâte avant d’enfourner. Ce qui donnera du croquant à vos brownies. Vous pouvez aussi arroser du cacao en poudre ou du sucre glace sur les brownies , une fois découpés. Moi, j’ai carrément recouvert d’un nappage au chocolat. Pour préparer ce nappage, j’ai mélangé du cacao et du sucre avec un peu d’eau que j’ai fait cuire. J’ai nappé quelques brownies avec cette préparation. Un délice, à l’heure du café !!! Les brownies nappés au chocolat sont illustrés par la deuxième photo.
Rhum arrangé au citron vert de Rodrigues
Humm humm !!! C’est vrai qu’il n’y a pas longtemps j’ai réalisé et présenté un rhum arrangé aux agrumes et voilà que je récidive !! Bon, ça n’a rien d’inquiétant, c’est juste que les citrons verts ramenés de Rodrigues me titillaient et que je voulais essayer une nouvelle préparation. Elle s’est avérée une réussite. J’ai fais un sirop épais avec les citrons pressés et j’en ai mélangé avec du rhum raffiné. Pour le plaisir des yeux, j’ai ajouté des rondelles et des quartiers de citrons.
Attention ! L’abus de l’alcool est nocif pour la santé.
Salade de kono-kono
Quand je suis tombée sur des kono-kono, gastropodes/mollusques très appréciés à Rodrigues, je n’ai pas hésité à en acheter. Le kono-kono se fait rare et il fait partie des incontournables de la cuisine de l’île. Il se déguste en salade ou voire séché, cuit en curry avec du poulet. Quand on m’a demandé si je saurais le préparer, j’ai répondu fièrement par l’affirmative. Mais comme j’en ai jamais fait auparavant, j’avais quand même des doutes. J’ai pris des conseils que j’ai bien fait d’appliquer une fois dans ma cuisine. Et vous savez-quoi ? Cela a marché.
Avant de commencer la préparation de la salade , nettoyez bien les mollusques. J’en ai utilisé 10. Faites bouillir dans un peu d’eau, dans une marmite à pression, pendant 10 minutes. Entre-temps, émincez un oignon et une tranche de gingembre frais, faites les macérer dans le jus d’un petit citron vert (de Rodrigues de préférence). Ajoutez ensuite un filet généreux d’huile d’olive. Salez et poivrez. Ajoutez une moitié de cuillère à café de miel. Mélangez bien. Coupez le kono-kono en rondelles et mélangez avec la vinaigrette.