Dans ma cuisine en ligne


Bienvenue sur mon blog...ou dans ma cuisine en ligne. Vous y découvrirez des recettes: dont les miennes, de l'île Maurice et d'ailleurs. Bonne dégustation visuelle...
Sabrina

jeudi 29 avril 2010

Les faratas de Pamela







La recette de Pamela relève d’une simplicité à la portée de tous. Pour faire comme elle, il vous suffit de mélanger 5 grosses cuil. à soupe d’huile et une pincée de sel à 500 g de farine. Incorporez de l’eau tiède en filet pour en faire une pâte.Pétrissez. Celle-ci ne doit pas s’attacher à votre plan de travail ou aux parrois du récipient dans lequel vous pétrissez votre pâte. Formez des boules. Etalez et faites les cuire dans une poêle graissée.
(Recette de Pamela Vadivaloo)

Suprême de volaille en viennoise de basilic


Ingrédients.
4 blancs de volaille, 10 g de sel , 10 g de poivre, 20 g de pâte de moutarde, 25 g de basilic, 20 g de mie de pain, 15 g de parmesan, 1 jaune d'œuf, 25 g de crème fraîche, 20 cl jus de volaille, 25 g d'olives noires, 200 g de bringelle coupée en julienne, 150 g de pomme d'amour émincée, 15 g d'ail haché et 10 cl d'huile d'olive.

Préparation.
Il faut commencer par la pâte de basilic. Mixer l'huile d'olive et le basilic et les monter avec de la moutarde, le jaune d'œuf et le poivre pour obtenir une texture proche de la mayonnaise. Ensuite, il faut ajouter la crème, la mie de pain légèrement grillée et le parmesan à cette préparation. Et la pâte est prête. Réserver.
Assaisonner le suprême de volaille pocher pendant 8 minutes.Répartir la croûte de basilic sur le suprême. Enfourner pendant quelques minutes. Passer au gril pour une légère coloration.
La sauce qui accompagne le plat est à base de jus de volaille: réduction de bouillon d'os de poulet, de carottes et de bouquet garni. Le jus de volaille est mixé avec les olives noires, avant d'être assaisonné.
Chauffer une casserole avant de verser l'huile d'olive. Ajouter les bringelles et laisser cuire jusqu'à coloration, puis l'ail, la pomme d'amour, le sel et le poivre.
Dresser le plat en commençant par les bringelles, avant de disposer le suprême de volaille dessus et napper avec la sauce aux olives.
(Recette: Chef J-Burt Dardenne, Le Prince Maurice)

lundi 26 avril 2010

Sirop d’agrumes.






Trop facile à réaliser ce sirop peut être utilisé pour la préparation d’un rhum arrangé ou encore pour parfumer votre thé. Il suffit de presser les agrumes :j’ai utilisé une variété de bergamote. Cinq au total. Je les ai pressé et enlever les pépins du jus récupéré. Puis j’ai ajouté pour une tasse de jus, 2 ½ de sucre blanc et roux. J’ai laissé cuire jusqu’à épaississement. Vous pouvez ajouter un tiers de ce sirop à deux à trois tasses de rhum raffiné pour un p’ti rhum arrangé. Mais attention on ne cessera de le dire, l’abus de l’alcool est nocif pour la santé!
Les photos illustrent la préparation du sirop. Le sirop en bocal et le sirop mélangé au rhum

Curry volaille au lait de coco


Ingrédients.
Pour la marinade. 1 échalote, 2 gousses d’ail, une tranche de gingembre frais, une cuil.à café de safran (curcuma) en poudre, 4 feuilles de caripoulé, sel et poivre.
Pour le curry. 4 tranches de volaille de votre choix, une tasse de lait de coco, ½ tasse d’eau, un oignon, une gousse d’ail, une branche de feuilles de caripoulé, une branche de persil, une branche de thym, 2 cuil.à café de curry en poudre, un filet d’huile, sel et poivre.
Préparation.
Ecrasez grossièrement l’échalote, l’ail, le gingembre et les feuilles de caripoulé. Mélangez avec le reste des ingrédients. Frottez les morceaux de poulet avec ce mélange et laissez reposer une heure ou deux. Chauffez l’huile dans un wok et faites dorer le poulet. Retirez et réservez. Transvasez la matière grasse du wok dans une grande casseroles. Faites revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez la poudre à curry à sec. Remuez pour qu’elle n’attache pas. Ajoutez l’eau et le sel. Laissez deux minutes puis ajoutez le lait de coco et les morceaux de poulet. Ciselez les feuilles de caripoulé et parsemez sur la préparation. Ajoutez le thym et le persil en dernier. Laissez cuire jusqu’à ce que la sauce réduise de moitié.
Servez avec du riz et des cubes de pommes de terres rôties. Je les ai marinées dans un mélange d’huile d’olive, de miel et de jus de citron. Puis, les ai salées et poivrées. C’est un régal ! Vous pouvez ajouter des herbes fines.

Goyaves et fruits Cythère cuits aux deux sucres


Epluchez les fruits de Cythère. Coupez les goyaves en quartiers. Mettez les fruits dans une grande casserole. Recouvrez les de sucre blanc et de sucre muscovado (foncé). Ajoutez du gingembre râpé. Laissez cuire jusqu’à la formation d’une écume blanche. Enlevez l’écume et poursuivez la cuisson pendant une heure. Répétez l’opération deux fois et retirez du feu.

Vous pouvez utiliser le sirop pour faire un coulis pour accompagner vos desserts et autres crèmes et glaces.