Dans ma cuisine en ligne


Bienvenue sur mon blog...ou dans ma cuisine en ligne. Vous y découvrirez des recettes: dont les miennes, de l'île Maurice et d'ailleurs. Bonne dégustation visuelle...
Sabrina

mardi 16 mars 2010

La citronnelle




La citronnelle est très présente dans la cuisine asiatique. A Maurice, nous nous en servons très peu. Dommage ! Car cette plante, qui est un recours populaire en cas de toux, peut être utilisée en cuisine. Par exemple dans les préparations à base de viande ou de poulet. Ou encore en pâtisserie, pour rehausser le parfum des gâteaux et autres délices. Et sans oublier en boisson. En été, je l’ai utilisée pour concocter des rafraîchissements, sucrés ou nature. La citronnelle glacée est désaltérante. Et le soir avant de se mettre au lit ou après un bon repas, la citronnelle idéale en infusion. Et donc, comment s’y prendre avec elle ?
Tenez, lorsque vous faites vos rôtis de porc, d’agneau, de viande de votre choix ou de poulet, coupez la tiges en rondelles et placez les sur votre viande ou avec la farce. Il en va de même pour vos currys, lorsque vous préparez ceux-ci avec du lait de coco.
J’avoue que je ne l’ai pas encore utilisée en pâtisserie. Mais, voilà ce que je compte faire si je veux parfumer mes recettes. Je ferais des incisions sur les tiges pour que celles-ci libèrent leur arôme . J’infuserai une bonne quantité de tiges de citronnelles longuement. J’en ferai un sirop. Et c’est ce sirop que j’incorporerai dans des préparations qui nécessite d’un apport liquide et sucré.
Pour ce qui est de la citronnelle en verre ou en tasse, il n’ya pas plus facile ! Infusez vos tiges fendues, sevrez la boisson chaude ou réservez au frais. Sucrez –avec du sucre ou du miel-si souhaité.
N’hésitez pas à partager vos recettes ou idées de recette à base de citronnelle !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire